marinal-system-securite-enfant-piscine-traditionnelle-beton-monobloc

Une piscine est source de bonheur, de jeux, de détente mais elle représente aussi une source de danger notamment pour les jeunes enfants.
Marinal System vous indique ses conseils et règles de sécurité à respecter ainsi que les systèmes de sécurité disponibles pour éviter tout accident.

Les règles de sécurité pour vos enfants quand on a une piscine ?

  • Toujours surveiller votre/vos enfant(s), rester auprès d’eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils nagent.
  • Définissez un adulte responsable de la surveillance.
  • N’invitez pas trop d’enfants chez vous pour rendre la surveillance optimale.
  • Apprenez à votre enfant les règles de sécurité. Expliquez-lui les dangers de l’eau. Vérifiez qu’il porte constamment des brassards adaptés à son poids, à sa taille et à son âge et évitez les bouées et autres flotteurs superflus qui ne protègent pas de la noyade.
  • Apprenez à nager à votre enfant le plus tôt possible, à partir de 6 ans.
  • En cas d’accident, il est conseillé d’avoir à portée de main : une perche, une bouée et un téléphone pour aider l’enfant et donner l’alerte aux secours le plus rapidement possible.

Lorsque la baignade est terminée et que les brassards sont enlevés, sortez-le immédiatement de la zone de baignade pour ne pas le tenter.
Bloquez ensuite l’accès pour optimiser la sécurité de l’enfant.

Sécuriser sa piscine

Outre l’apprentissage des règles de sécurité, il est impératif d’équiper les piscines privées, enterrées ou semi-enterrées, de dispositifs de sûreté. En effet, l’eau est l’un des plus gros dangers pour les enfants (qui sont les plus touchés par la noyade).
En revanche, l’installation d’un dispositif de sécurité n’est pas obligatoire pour les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables.
Il existe quatre systèmes de sécurité différents pour que les propriétaires soient aux normes :

L’alarme de piscine

Les alarmes de piscine doivent être posées de telle sorte, que les commandes d’activation et de désactivation ne soient pas accessibles à un enfant de moins de 5 ans et dès lors qu’un enfant franchi le bassin, le système de détection doit se déclencher.
Il existe quatre modèles d’alarme :

  • L’alarme à immersion : une sirène retentit lorsqu’elle détecte l’entrée dans l’eau de quelqu’un ou quelque chose.
  • L’alarme périmétrique : une sirène se déclenche lorsque quelqu’un franchit un faisceau infrarouge.
  • L’alarme parlante : détecte les mouvements aux alentours de la piscine.
  • L’alarme sous forme de bracelet ou de collier : donne l’alerte si l’enfant tombe à l’eau.

La barrière de protection

Ce dispositif permet de fermer l’accès à la piscine grâce à des barrières ce qui empêche aux enfants de moins de 5 ans de s’approcher et le portillon, permettant d’aller à la piscine, doit avoir un dispositif impossible à ouvrir pour ces enfants.
Cette méthode de sécurité est adaptée aux piscines situées dans un espace ouvert et facile d’accès.

La couverture de piscine

Il existe trois types de couverture à disposer au-dessus de l’eau :

  • Le volet roulant automatique.
  • La bâche avec filet qui se tend à l’extérieur du bassin.
  • La couverture à barres ou opaque.

Les différentes couvertures de piscine doivent résister à un poids allant jusqu’à 100 kg, ne pas provoquer de blessures et empêcher l’immersion d’enfants de moins de 5 ans.

Les abris de piscine

Ces abris en forme de couvercle, se posent au-dessus du bassin et le ferme complètement. Leur système empêche un enfant de moins de 5 ans de rentrer dans l’abri et donc d’avoir accès à la piscine. Ils doivent résister au minimum à un poids de neige de 45 kg/m² et à un vent de 100 km/h.

Il est très important de garder à l’esprit que l’installation d’un dispositif de sécurité pour piscine ne remplace en rien la surveillance des enfants par un adulte même si elle favorise leur sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets piscines.