Les températures montent et les journées piscine vous font de l’œil. Seul petit hic : votre piscine pourrait tourner et ne plus être utilisable à cause de ces très fortes chaleurs. Très embêtant quand vous avez envie de faire un petit plongeon en rentrant du travail… Pour remédier à cela, il faut rester vigilant car contrairement à ce que l’on pense, l’été est sûrement la période la plus contraignante pour l’entretien de votre piscine.

piscine-forme-libre-carrelée-marinal-system
piscine-debordement-marinal-system

Depuis plusieurs années, tous les ans, nous connaissons des épisodes plus ou moins longs de canicule. Pour y faire face, nous avons tous évidemment envie de passer du bon temps dans notre piscine. Avec la chaleur, les bactéries, les germes et de nombreux micro-organismes se multiplient surtout lorsque la température de l’eau dépasse les 28°C. Malgré l’utilisation de produits de traitement, l’eau peut rester impropre et dangereuse pour la baignade.

D’ailleurs, plus il fait chaud et plus vous avez envie de vous baigner, l’eau va donc être rapidement polluée par toutes sortes de bactéries amenées de l’extérieur par le contact de la peau. Quelques gestes s’imposent pour pouvoir continuer de vous baigner dans les conditions les plus optimales et ne pas vous retrouver avec une eau maronnée en plein milieu de l’été.

piscine-forme-libre-carrelée-marinal-system1
marinal-system-fabricant-coffrage-beton-piscine-couloir-de-nage-10
  • Mettre en route la filtration continue : il ne faut absolument pas que votre piscine soit à l’arrêt pendant l’été. Une eau stagnante au-delà de 28°C est la porte ouverte à la prolifération de bactéries et d’algues, il faut donc que l’eau soit en mouvement, oxygénée et nettoyée en permanence.
  • Refroidir autant que possible l’eau : comme dit précédemment, une eau à 28°C devient dangereuse pour les baigneurs. Au lieu de la traiter efficacement avec des produits chimiques quand elle atteint cette température, il faut simplement renouveler ou refroidir l’eau. Vous pouvez en ajouter ou bien utiliser une pompe à chaleur réversible qui permet de maintenir l’eau à une certaine température que vous aurez choisie.
  • Contrôler le niveau de l’eau : avec la chaleur, l’eau a tendance à s’évaporer et les produits qu’elle contient font de même. Il est important que l’eau garde un niveau constant pour un bon fonctionnement de tout le système en particulier de la pompe.
  • Protéger autant que possible l’eau des rayons du soleil : comme vous le savez sûrement, il est conseillé d’utiliser une protection. Les rayons UV sont des facteurs du développement des bactéries en tout genre. Nous vous recommandons d’installer une couverture réverbérante qui permettra à la fois de garder votre bassin dans le noir et donc aussi de maintenir sa température au frais.
  • Surveiller le niveau de pH : comme tout au long de l’année, il faut garder un œil sur le pH de la piscine, il peut vite tourner et déséquilibrer tout le système de votre piscine. Grâce à de simples bandelettes vous saurez si vous devez ajouter des produits d’entretien.

Comme vous l’aurez compris, en période de canicule et de fortes chaleurs, il faut être attentif et ne pas négliger sa piscine. L’eau peut vite tourner et vos baignades vont vite tomber à l’eau. Les gestes de prévention à adopter vous permettront à coup sûr de profiter à fond de votre piscine.

Marinal System vous conseille pour tous vos projets piscines, contactez-nous.