Le fonctionnement d’un robot électrique
Le robot électrique est le type de robot le plus utilisé par les propriétaires de piscines en France. On l’appelle aussi “robot de piscine autonome” car il fonctionne tout seul sans être branché directement sur le système de filtration. C’est certainement le robot le plus polyvalent car il nettoie l’intégralité du bassin. C’est-à-dire le fond, les parois, la ligne d’eau et les escaliers.
Un robot électrique de piscine se déplace grâce à des moteurs et des chenilles ou roues, branché par câble ou sur batterie. Il brosse le fond et les parois pour décoller les impuretés puis les aspire et les filtre avant de rejeter une eau claire. Certains modèles peuvent être programmés ou contrôlés à distance avec des cycles de nettoyage allant d’1h30 à plusieurs heures. Adapté à tous types de bassins, le robot électrique pour piscine est idéal pour nettoyer tout type de revêtement et de forme de bassin.
Le fonctionnement d’un robot hydraulique
Le robot hydraulique fonctionne en étant raccordé à la pompe de filtration du bassin, il envoie les impuretés aspirées dans le filtre de la piscine grâce à un conduit flottant. Une pompe située dans le local technique aspire l’eau, le skimmer piège les feuilles et autres gros débris ce qui permet de filtrer l’eau. L’eau propre est ensuite déversée par les buses de refoulement. Son fonctionnement repose donc sur le système de filtration existant de la piscine.
Son action se focalise le plus souvent sur le nettoyage du fond et il ne convient pas à tous les types de piscine. Il est lent et se déplace de manière aléatoire dans le bassin. Ce type de robot est plus adapté pour les piscines de petite taille avec un fond plat et qui comportent peu d’angles. Le robot hydraulique est moins cher que le robot électrique.
Choisir son robot de piscine
Vous devez choisir votre robot de piscine en fonction :
- du type de piscine, de sa forme, de sa taille
- des matériaux utilisés pour les parois, le fond et les escaliers
- de l’utilisation et de la fréquentation du bassin
- de votre budget
- du temps à consacrer au nettoyage de votre bassin
L’achat d’un robot pour nettoyer sa piscine représente un coût assez important. En effet, il est primordial de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre piscine. Le robot électrique offre un nettoyage complet et rapide, idéal pour tous types de piscines, tandis que le robot hydraulique représente une solution économique et efficace pour les petits bassins.
Nous vous conseillons de regarder les éventuelles garanties et services après-vente offerts par le fabricant du robot lors de l’achat. Il est recommandé de comparer les différents modèles disponibles sur le marché pour trouver celui qui correspond le mieux à vos critères.
Envie de faire construire une piscine ? Contactez Marinal System, un de nos distributeurs reviendra vers vous rapidement !
Lire aussi | Conseils – Tout savoir sur la pompe à chaleur pour piscine