
Les raisons qui poussent à vider l’eau de sa piscine
Vider l’eau de sa piscine peut sembler dans un premier temps être une solution simple pour quelques situations.
Tout d’abord, pour pouvoir effectuer un nettoyage en profondeur : en cas de dépôt important de saletés ou de calcaire incrusté, vider partiellement ou totalement l’eau permet d’atteindre plus facilement les parois et le fond de la piscine.
Pour faire des travaux de réparation : lorsqu’il y a des fissures, ou le liner et les équipements à remplacer, l’intervention nécessite souvent que la bassin soit vide.
Pour préparer l’hiver : dans certaines régions ou selon le type de piscine, le vidage est envisagé pour protéger la structure.
Les risques liés au vidage complet
Mais si le vidage apparaît comme une solution pratique, cette démarche n’est pas sans danger et peut même entraîner des dommages irréversibles. Chaque propriétaires de piscine doit connaitre ces différents risques :
- Une fragilisation de la structure : les piscines enterrées sont conçues pour résister à la pression de l’eau. Vider le bassin peut donc provoquer des fissures dans le béton ou les parois.
- Une détérioration du revêtement : que ce soit pour le liner, le carrelage ou le béton, le revêtement peut s’abîmer. En effet, ces éléments peuvent se fissurer ou se fragiliser si le bassin reste vide trop longtemps, ou également si le vidage est mal réalisé.
- Un impact environnemental et réglementaire : vider sa piscine représente un gaspillage d’eau non négligeable et peut aussi nécessiter de respecter les règles locales concernant le rejet dans le réseau ou dans l’environnement.
- Une prolifération de bactéries : laisser le bassin vide sans protection adéquate peut favoriser l’apparition de moisissures sur le revêtement. En effet, dans l’idéal, une piscine ne doit pas rester complétement vide plus de trois jours.
Les alternatives au vidage complet de sa piscine
Vider sa piscine n’est pas toujours nécessaire. Plusieurs solutions existent pour maintenir une eau propre et saine tout en préservant la structure de votre bassin :
- Un entretien régulier de l’eau : il est essentiel de vérifier souvent le pH de l’eau, d’ajuster le chlore et d’utiliser des produits anti-algues.
- Un hivernage adapté : selon la région et le type de piscine, un hivernage actif ou passif protège l’eau et la structure du bassin pendant l’hiver, sans nécessiter un vidage complet.
- Une filtration performante : un bon système de filtration réduit l’accumulation de débris et maintient la qualité de l’eau.
- Un nettoyage mécanique : robots, aspirateurs et brosses permettent de retirer un nombre important d’impuretés sans vidanger la piscine.
Ces alternatives permettent de limiter les risques et conserver un bassin propre et fonctionnel tout au long de l’année !
Nos conseils pratiques pour effectuer un vidage d’eau de piscine
Si le vidage est inévitable, par exemple pour des réparations importantes, plusieurs précautions sont à retenir.
Tout d’abord, il faut veiller à respecter la réglementation locale. En effet certaines communes peuvent imposer des règles strictes concernant le rejet de l’eau.
Un vidage (ou un remplissage) trop rapide peut exercer des pressions inégales sur les parois et ainsi endommager la structure. Il est donc vivement conseillé de vider (ou de remplir) votre piscine de manière progressive.
Pensez à bien protéger le revêtement et les équipements. Liner, carrelage, pompes et filtres doivent être protégés durant toute la période des travaux.
Enfin, après le remplissage, assurez-vous de surveiller l’état des parois et du fond pour vérifier qu’aucune fissure ou déformation ne soit apparue.
La vidange doit donc rester une opération exceptionnelle, effectuée sur une courte période, lors de travaux ou de réparations importantes et idéalement encadrée par un spécialiste. Un bon entretien régulier et l’utilisation des méthodes de nettoyage adaptées suffisent pour maintenir une eau saine et claire.
Envie de faire construire une piscine ? Contactez Marinal System, un de nos distributeurs reviendra vers vous rapidement !
Lire aussi | Comment garder une eau de piscine propre pendant tout l’été






